Ce roman historique se déroule au coeur de la rébellion armée de 1838 à Beauharnois. Dans ce village canadien où francophones et anglophones vivent ensemble, Jacques Pitre et Caroline Brown, deux jeunes amants, devront composer avec le conflit qui divise leurs deux communautés pour réussir à vivre pleinement leur amour.
Les années se sont écoulées ; les batailles sont maintenant passées. Après avoir vécu quelque temps en Angleterre pour éviter les représailles, Jacques et Caroline sont prêts à revenir s'installer à Beauharnois pour y vivre heureux près des leurs.Toutefois, les plaies ne sont pas toutes pansées. Une tension subsiste encore entre anglophones et francophones, attisée par les enjeux des élections à venir, et le couple se voit de nouveau pris dans la tourmente.
Oméril Thibault est fou d'amour pour la ravissante Amanda Bousquet. Malgré les réticences de son entourage, le jeune homme ne souhaite qu'une chose: épouser sa belle. Lorsqu'il réalise enfin son rêve, il ne s'attend toutefois pas à ce que son bonheur prenne un goût amer. Auparavant douce et avenante, la jeune mariée se transforme soudain en femme autoritaire et capricieuse, au grand dam de son époux.